L’institut de Médecine Physique et de Réadaptation du Bois de Lébisey à Hérouville Saint Clair a été créé en 1993 par l’association Pierre NOAL. C’est un établissement privé à but non lucratif.
En 1978 l’association a ouvert d’autres établissements, à Bagnoles de l’orne, Le centre de Médecine Physique et de Réadaptation (agréé pour 80 lits d’hospitalisation complète et de 10 places d’hospitalisation de jour).
En 2003, à Alençon (Orne) l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie (agréé pour 40 étudiants par promotion)
En 2012 l’IMPR du Bois de Lébisey s’est agrandi dans de nouveaux locaux plus adaptés à la rééducation réadaptation et réhabilitation des personnes pour accueillir en moyenne 90 patients par jour.
En 2014, l’EHPAD « Résidence Pierre Noal » a ouvert ses portes à Putanges Pont Escrepin, il est agrée pour accueillir 80 personnes dont 14 places pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparenté et 22 places pour des personnes handicapées vieillissantes.
De structures différentes, ces créations résultent d’un étroit travail de concertation avec les DDASS de l’Orne et du Calvados, la DRASS de Basse-Normandie et l’Agence Régionale d’Hospitalisation. –
Enfin, il convient de préciser que l’association Pierre NOAL est une association présidée par Madame Michelle LEMAITRE et dirigée par Monsieur Jean Pierre BLOUET, Directeur Général.
-
Journée spéciale ETP : Éducation Thérapeutique du Patient
L'ETP, c'est quoi ?
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient et du parcours de soin.
Le docteur Sandrin Brigitte, directrice de l'association française pour le développement de l'activité thérapeutique (AFDET), déclare également : "il y a de plus en plus d’endroits où une véritable collaboration est mise en place entre les associations de patients et les professionnels de santé".
L'IMPR célèbre son ETP
Ce vendredi 7 juillet, l'équipe ETP de l'IMPR s'est mobilisé pour faire connaître le programme d'éducation thérapeutique 'Des clés pour ma santé' déclaré à l'ARS. Nous remercions chaleureusement madame Isabelle Marchalot et l'équipe pour son implication dans ce projet et la création d'outils ludiques pour faire connaître ce programme.
Durant cette journée d'échange, tous les patients de l'IMPR et les professionnels du parcours de soin ont découvert le programme d'accompagnement. Plus d'une trentaine de patients se sont positionnés pour rejoindre cette aventure. Actuellement, nous comptons 11 patients ressources et 8 salariés qui façonnent le programme ETP de l'IMPR 'Des clés pour ma santé'
Pendant cette journée de découverte, nous avons recueilli les paroles et les questions des patients et des professionnels sur les ETP. La création d'un jeu ludique sur le programme ETP, qui reprends le concept du jeu de l'oie, sert à la fois au développement des connaissances des patients et également à une projection vers l'avenir au travers de questions sur le futur de la prise en charge.
Durant cette journée, les patients et les soignants ont pris le temps d'échanger, mais aussi de festoyer, dans une ambiance conviviale et bonne enfant autour du stand.
A très vite pour des nouveautés du programme ETP
-
L'IMPR promeut l'Activité Physique Adaptée, portrait d'un professionnel
L'APA, c'est quoi ?
Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap.
L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Il peut s’agir d'enseignants en activité physique adaptée, des kinésithérapeutes, mais également de techniciens de la pratique sportive, formés aux STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Des initiatives collectives au service des usagers
Le 5 avril 2023, l'Université de Caen, en lien avec la Fédération Française de la Savate boxe française et Disciplines Associées, organisait la Journée nationale de Savate Partagée à l'UFR Staps.
7 patients, accompagnés par des salariés de l'IMPR, sont allés découvrir les bases de la savate adaptée.
Dans le cadre de la promotion de l'activité physique adaptée, des patients se sont rendus à JLH crossfit, situé à Ifs, pour découvrir des séances adaptées.
Après un échauffement digne de ce nom, nos sportifs en herbe ont testé différentes séances.
Retour d'expérience d'un professionnel en
Master Activité Physique Adaptée et Santé
Lou Louatron, étudiant en dernière année de master Activité Physique Adaptée et Santé à l'université de Caen, a effectué son service civique pendant 6 mois, de février à juillet 2023.
L'occasion de mener différents projets de fronts sur l'accompagnement des patients, de mieux découvrir le travail pluridisciplinaire au sein d'un établissement de rééducation et d'approfondir sa réflexion autour de l'APA.
Nous le remercions chaleureusement pour son travail et sa participation aux différents événements de l'établissement.
-
Ouverture des portes du jardin de Lébisey
Le jeudi 29 juin, le jardin de la maison sport santé de Lébisey, situé à l'IMPR, ouvre ses portes au public !
La journée est placée sous le signe du jardinage et de la convivialité grâce à madame Philibert Sophie, ergothérapeute.
Les ateliers au jardin de santé
Les animations ont commencé par une visite de l'IMPR et de ses jardins.
Les discussions passionnées sur les différentes espèces végétales, les techniques d'entretien et les astuces de jardinage créent une atmosphère conviviale et stimulante. Chacun apporte ses connaissances et ses découvertes, enrichissant ainsi le parcours de chacun.
L'ergothérapeute a également promu l'activité physique par les jardins en donnant ses conseils et astuces.
Conférence : Jardin, une occupation plaisir et source de bien-être
A 17 heures, une conférence avait lieu sur la thématique du plaisir et du bien-être au jardin. Nous remercions la dizaine de participants pour leurs interventions.
Après un bref échange entre les participants sur cette journée au jardin de santé, une réflexion plus large sur les jardins et leurs places a eu lieu.
Entre jardin de santé, jardin thérapeutique voire les jardins partagés, nous pouvons voir de nombreuses divergences autour d'un lieu commun, le jardin.
Ici, le cœur du propos est centré sur le jardin , qui est vecteur d'équilibre et inclusif pour tous les usagers, peut importe l'âge et les parcours d'existence.
La Fine Fleur
"Ça peut paraître futile mais la vie sans beauté, c'est quoi ?" Demande Eve, personnage joué par Catherine Frot dans le film La Fine Fleur, qui met en lumière le travail artisanal d'une créatrice de rose.
Nous vous présentons ici quelques photos du jardin de santé et de sa richesse.
"La beauté nous rassemble, nous permettant de trouver des points communs et de célébrer notre humanité partagée"
Le mot de la fin ?
-
Journée mondiale Parkinson
À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson qui a lieu tous les ans le 11 avril, le comité de l’Orne de l’association France Parkinson a organisé le mercredi 26 avril un après-midi de conférences à Alençon.
Ce comité a sollicité l’association Pierre NOAL pour intervenir lors de cette journée à destination des personnes atteintes de la Maladie de Parkinson et à leurs aidants.
Valérie (kinésithérapeute) et Charlotte (ergothérapeute) de l’IMPR du Bois de Lebisey, Christine (kinésithérapeute), Morine (orthophoniste), Dr Groussard (Médecin MPR) et Élodie (Kinésithérapeute et cadre de rééducation) du CMPR de Bagnoles de l’Orne ont construit ensemble cette intervention afin d’apporter la meilleure information possible.
Après avoir expliqué le parcours de soins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans l’Orne, l’équipe a présenté l’association et plus spécifiquement l’organisation des soins proposés à l’IMPR et au CMPR pour aider ces personnes.
La présentation s’est terminée par la technique LSVT globale : LSVT LOUD en orthophonie par Morine et LSVT BIG par Christine et Valérie pour la kinésithérapie et Charlotte pour l’ergothérapie. Le tout était illustré avec des démonstrations faites par un patient expert.
Nous remercions les différents intervenants de leur implication pour la préparation de cette intervention et leur participation durant cette après-midi qui a été très riche en partage et en échanges.
Ces 3 présentations ont amené beaucoup d’interrogations et de questions de la part des personnes assistants aux conférences. Celles-ci ont été majoritairement sur les possibilités de soins et de suivi en rééducation pour les patients atteints de cette maladie, qui semblent encore assez méconnu.
Le comité de l’Orne a été créé en juin 2022. D’autres interventions de ce genre pourront être organisées afin de répondre plus précisément au besoin d’information exprimé par les participants de cette première action de sensibilisation.
-
L'IMPR prépare l'avenir de ses collaborateurs ; conseils sur la retraite et le chemin des possibles
Le lundi 3 avril, l'Institut de Médecine Physique et de Réadaptation a accueilli des experts dans la gestion du patrimoine sur le secteur normand.
L'occasion de faire découvrir aux salariés les nouvelles règlementations et les évolutions législatives et économiques sur ce sujet.
Selon le sondage de MIS Groupe de mai 2022, les français souhaitent être accompagnés dans la gestion du patrimoine.
Dans le cadre d'un point d'information, le directeur, monsieur Dortée, a souhaité sensibiliser les différentes parties prenantes de l'établissement sur le futur et les retraites. Grâce à ce point bienvenu dans cette période, les salariés ont pu soumettre l'ensemble de leurs questions aux intervenants.
Au menu du jour il était donc question du plan épargne retraite (PER), de transmission de patrimoine, de fiscalité, de prévoyance et protection de la famille et de préparation à la retraite.
A la suite de ce temps de présentation et d'échanges, une pause gourmande a eu lieu.
L'IMPR remercie l'ensemble de ses collaborateurs pour leurs participations.
-
1er Vernissage à l'IMPR
Le 6 mars 2023, l’IMPR du Bois de Lébisey a organisé un vernissage
Comment changer la représentation que l'on a du soin ? Grâce à ce vernissage et aux travaux effectués par les artistes du collectif Haya Flokkr, nous avons perçu des éléments de réponse à cette question centrale.
Les œuvres sont visibles dans les couloirs et les salles de l'IMPR. L'occasion pour les patients et le personnel de découvrir ces photos.
Nous remercions les artistes, madame Deschamps Amélie et Madame Hébert - Voisin Céline pour le travail qualitatif effectué. Nous remercions également madame Lemaître, présidente de l'Association Pierre Noal, pour sa présence. Nos remerciements vont également à l'ensemble des professionnels et patients.
Histoire du projet :
Curative Playground est un projet de Fictions Thérapeutiques photographiques orchestré par Amélie Deschamps au sein de l'IMPR Lébisey entre juin et octobre 2022, avec la scénographe Céline Hébert-Voisin, les patients soignants et le personnel de l'IMPR.
Des ateliers d'observation, d'apprivoisement des lieux et la pratique des disciplines artistiques diverses (dessin, modelage argile, aquarelle, etc.) ressortent les photographies documentaires installées dans les couloirs et des photographies grands formats installées dans les espaces de soin.
Plus de 50 patients ont participé aux ateliers et 28 membres du personnel de l'IMPR.
Ce projet a vu le jour grâce au dispositif Culture Santé financé par la DRAC et l'ARS Normandie. Nous remercions l'association Haya Flokkr et nos professionnels pour cette collaboration artistique.
-
Drakkar Défi
1ère édition de Drakkar Défi : A la découverte du sport adapté aux personnes amputées.
Aujourd’hui, l’IMPR du Bois de Lébisey et Orthofiga organisaient la 1ère édition de Drakkar Défi : journée multi-sport autour du handicap et plus particulièrement des amputés. L’occasion d’offrir aux patients la possibilité de découvrir et de tester différents sports adaptés.
Au gymnase du Val St Clair, prêté gracieusement par la ville d’Hérouville Saint Clair, la manifestation a accueilli près de 40 patients. Ils ont pu essayer diverses activités sportives : handball, tennis, tir à l’arc, vélo adapté, badminton, tennis de table et course à pied avec des lames de courses. Un grand merci aux différents fédérations pour leur présence et leur implication dans cette manifestation.
Le midi, les patients et les organisateurs ont été rejoints par l’équipe de l’IMPR. Bonne humeur, partage et découverte étaient au rendez-vous.
Félicitations aux organisateurs : Le Dr Anne LEPELLETIER, Nathalie, François, Jérémy, Lucie et Sandrine (IMPR), Léa, Jean-Charles et toute l’équipe d’Orthofiga.
-
Hugo en renfort à la Martinique
Hugo en renfort à la Martinique
Hugo, kinésithérapeute à l’IMPR du Bois de Lebisey s’est envolé pour la Martinique, vendredi dernier.
Face à la dégradation de la situation sanitaire aux Antilles, l’IMPR d’Hérouville Saint Clair a reçu de l’Agence Régionale de Santé (ARS) un appel à la mobilisation des professionnels de santé pour renforcer les effectifs des équipes soignantes aux Antilles. Hugo s’est tout de suite porté volontaire pour «prêter main forte».
Nous ne pouvons que saluer la solidarité dont il fait preuve.
Interviewé à son arrivée à Paris, Hugo s’est exprimé sur les raisons de son départ au JT de 20h00 de TF1 et sur les ondes d’Europe 1.
-
France 3 s'intéresse aux bienfaits du froid !
France 3 s'intéresse aux bienfaits du froid !
Thibault, cadre de santé et kinésithérapeute à l'IMPR du Bois de Lebisey, était l'invité de Patrice Gascoin dans l'émission "Ensemble c'est mieux !", quotidienne de France 3. Il a pu donner son avis de professionnel de santé sur les bienfaits du froid et plus particulièrement sur la cryothérapie corps entier.
Depuis 2018, l'IMPR propose à ses patients, sur prescription médicale, des séances de cryothérapie corps entier à des fins thérapeutiques. Le patient est placé dans une pièce à -110°C pendant un maximum de trois minutes. L'exposition du corps à des températures très basses permet de soulager la douleur.
-
4 places pour des patients Parkinsonniens.
L’évolution des activités de l’IMPR et le besoin de réponse aux patients Parkinsoniens du Calvados, ont conduit l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement à solliciter l’ARS afin de disposer de places dédiées à cette prise en charge spécifique.
L’activité de la structure étant au-delà de 100% depuis plus de 17 ans, il n’était pas envisageable d’accueillir les patients Parkinsoniens dans les places existantes déjà saturées.
Un dossier a été déposé à l’ARS, argumenté et soutenu par France Parkinson.
L’établissement avait obtenu pour 2019 une subvention pour développer l’éducation thérapeutique du patient Parkinsonien, plusieurs professionnels s’étaient formés à la méthode « LSVT », spécifique de cette prise en charge. Une filière de prise en charge en lien avec le CHU, service du Docteur Thiriez commençait à se développer.
C’est avec satisfaction que nous venons d’obtenir 4 places supplémentaires et les moyens afférents afin d’accueillir ces patients dans de bonnes conditions à l’IMPR.
Nous en sommes ravis et mettons tout en œuvre afin de répondre favorablement aux demandes des médecins adresseurs. -
MARIE LEMIERE ET LA MALADIE D’EHLERS DANLOS
-
LE CONGRES MONDIAL DE REEDUCATION ISPRIM
-
Inauguration de la Chambre de Cryothérapie Corps entier
L'IMPR a inauguré ce mercredi 11 avril sa Chambre de Cryothérapie Corps entier ! Un équipement à la pointe de la technologie qui fait de l'IMPR le troisième établissement de Soins de Suite et de Réadaptation en France à accueillir un tel outil ! Tendance Ouest, Ouest-France Caen et Liberté étaient présents et nous permettent de revivre cette inauguration mais aussi de comprendre les enjeux médicaux du traitement par le froid.
-
Conférence "Thèse en poche"
"Thèse en poche" organisée le 17 mai prochain à la Bibliothèque Universitaire Santé à Caen (Pôle des formations et de la recherche en santé, Caen, Campus 5) à 18h00. Le sujet présenté pourra intéresser plus particulièrement votre personnel et les familles des patients puisqu'il s'agit de la présentation par le Docteur Johanne Levy de l' "Éducation thérapeutique du patient et troubles cognitivo-comportementaux post-AVC : apports pour les patients, les aidants et les professionnels en service de rééducation"
L'entrée est libre et accessible à tous.